Journée Mondiale de l’Eau – 22 mars 2016

Dans le cadre d’un partenariat Agence de l’Eau Artois – Picardie et le rectorat, il est organisé un événement original d’ampleur académique : le “Grand quizz de l’eau” le 22 mars 2016 au Grand Palais à Lille, date de la journée mondiale de l’Eau.

Les équipes candidates des classes devront réaliser des productions de préférence interdisciplinaires sous forme numérique illustrant à la fois les constats de l’impact du changement climatique sur l’eau et les solutions proposées.

Ces productions peuvent se présenter sous des formes les plus diverses : Montage photos, dessins, fresques, invention technologique, jeux, contes, saynètes, documents audio ou vidéo… La liberté est totale. Le travail en équipe, la mobilisation des compétences différentes des élèves, l’imagination, l’esprit créatif sont les points forts de la pré-sélection.

L’équipe sélectionnée fait gagner tout la classe. Plusieurs classes peuvent s’inscrire dans un même établissement.

Ce Grand Quizz concernera :

Les classes de CM2 des écoles primaires publiques et privées de l’académie de Lille,

– Les classes de 5ème des collèges publics et privés de l’académie de Lille,

– Les classes de seconde des lycées publics et privés de l’académie de Lille.

L’étape de présélection pour participer à cet événement se déroulera de novembre 2015 au 6 février 2016, délai de rigueur.

Les modalités de ce concours (inscriptions, règlement et retour des productions) sont accessibles sur :

Les classes sélectionnées (4 classes par niveau) participeront à la finale le 22 mars au Grand Palais. Au programme, des animations et des ateliers autour de l’Eau précéderont la finale qui prendra la forme ludique d’un véritable quiz, comme on peut le voir à la télévision, dans une ambiance conviviale.

Tous les transports seront pris en charge par l’Agence de l’Eau Artois – Picardie. De nombreux lots seront à gagner ainsi qu’un voyage -par exemple à Nausicaa ou au musée portuaire de Dunkerque- qui récompensera une classe gagnante par niveau.

Pour tout renseignement complémentaire, les enseignants peuvent contacter : secretariat.cast@ac-lille.fr
N’hésitez pas à participer à cet événement unique !