Banque de problèmes mathématiques classés par typologie

Dès le cycle 2, « la résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer » (Programmes de cycle 2, 2016)

Les problèmes sont classés dans ce site selon la classification de typologies de Gérard Vergnaud (celle-ci est rappelée dans le site).

Cela vous permet de planifier l’étude avec les élèves tous les types de problèmes que l’on peut rencontrer.

La recherche multicritères vous permet de préparer un corpus en adéquation avec vos objectifs :

Des pistes pour l’enseignement et la programmation sont données sur le site, et l’on peut se référer également aux livres de M. Graff, Problèmes additifs et soustractifs et Problèmes de multiplications et de division.