La circulaire de rentrée 2016

La circulaire de la rentrée 2016 est sortie au BO.

Vous la trouverez à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/cid100842/la-circulaire-de-rentree-2016-au-bulletin-officiel.html

Les points de la circulaire

Une cohérence globale de l’école au collège

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège entreront en vigueur à la rentrée scolaire 2016.

Des pistes concrètes pour mettre en œuvre les nouveaux programmes, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages, sont proposés via les documents d’accompagnement qui se compléteront d’ici septembre.

La plateforme M@gistère propose de nouveaux parcours pour accompagner la refondation de la scolarité obligatoire et la mise en œuvre des nouveaux enseignements. Il est désormais possible de suivre certains de ces parcours en autoformation.

Un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat. Ce livret scolaire revêtira une forme numérique, avec l’application nationale Livret scolaire unique numérique (LSUN), qui permettra, pour la première fois, de disposer d’un outil numérique national de suivi des acquis de l’élève tout au long de chaque cycle et de l’ensemble de sa scolarité à l’école et au collège.

Des ressources en langues vivantes : le portail Eduscol le portail Éduthèque offre l’accès à des ressources authentiques en langues vivantes étrangères ; enfin, dans la continuité de English for Schools, le Cned propose également une nouvelle offre, Deutsch für Schulen, pour faciliter l’apprentissage de l’allemand. Et le portail des fondamentaux pour des  vidéos pédagogiques.

La priorité réaffirmée au premier degré

Des postes de Plus de Maitres que de Classes en REP + et des postes supplémentaires de remplaçants ont été budgetés au niveau national.

Les compétences numériques seront désormais évaluées dans le cadre d’un nouveau référentiel, commun à l’enseignement scolaire et à l’enseignement supérieur, qui se substituera à l’actuel B2i.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle : une éducation à l’art et par l’art pour tous les élèves

Publié en juillet 2015 (arrêté du 1er juillet 2015, J.O.R.F. du 7 juillet 2015), un référentiel précise les principes du parcours d’éducation artistique et culturelle, les enjeux de sa mise en œuvre, et pour la première fois les grands objectifs de formation et repères de progression de l’éducation artistique et culturelle, domaine de formation générale dispensée à tous les élèves.

Une École qui fait vivre les valeurs de la République