Travailler régulièrement la dictée de manière autonome


Orthophore est un service de l’académie de Lille, accessible à tout enseignant de primaire à l’aide de son adresse académique. Il a été supervisé par M. Maillot, inspecteur chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord, notamment au niveau du calibrage des dictées, et créé par Sébastien Gallerand, Erun de Tourcoing, qui en assure le développement continu.

Le but de cette application en ligne est de pouvoir faire consolider de manière régulière les acquis en orthographe et en grammaire, Pour cela, les dictées sont calibrées sur des apprentissages à N-1 : apprentissages de la classe de CP pour les CE1, de CM1 pour les CM2…

Les élèves progressent à leur rythme, car la dictée est dictée individuellement (casques nécessaires, ou mettre le son très bas…). Les élèves ont un retour direct sur leurs erreurs et le type d’erreurs !

L’enseignant est libéré de la tâche de répéter, à un rythme moyen, la dictée et peut donc travailler avec une partie de ces élèves pendant que les autres effectuent la dictée : les dictées sont auto-corrigées par le logiciel et l’enseignant garde trace des résultats des élèves, des évolutions de leurs compétences, au fil de l’année.

Sur le site d’orthophore ( https://orthophore.ac-lille.fr ), vous pouvez tester une dictée avant de vous inscrire.

L’inscription est simple, mais la validation ne sera pas immédiate : en effet, seules les adresses académiques d’enseignants sont admises manuellement, afin qu’aucun parent ne puisse faire apprendre les dictées en avance (on suppose que les enseignants et parents sauront ne pas tricher ;o) )

Ensuite, viens le moment d’ajouter ou d’importer ses élèves. Bonne nouvelle, le site accepte des fichiers Csv pour des imports par lot (demandez à votre ERUN).

Une fois vos élèves importés, vous pouvez ajuster le niveau de dictée des élèves en cas d’élèves en difficulté.

vous pourrez leur éditer des fiches contenant :

  • l’identifiant et le mot de passe : aller sur le site Orthophore, se connecter, taper correctement ses identifiants, ou…
  • un QR code qui amènera directement l’enfant sur le site, en étant immédiatement connecté sur son compte !

 

Mais alors, me direz-vous, les élèves vont se connecter la veille de la dictée, afin de pouvoir se préparer en avance ?

Hé bien non ! Car, pour que la dictée soit accessible, il faut que l’enseignant, le matin même ou avant de lancer la dictée, ait activé celle-ci :

Une fois la dictée activée, l’élève se connecte, rentre dans la dictée. Il doit l’écouter en entier une fois avant de pouvoir commencer.

La répétition par paragraphe permet à l’élève d’aller à son rythme. Une police spéciale pour les dyslexiques est disponible.

Enfin, une validation par double vérification (cocher, puis appuyer sur le bouton) évite qu’un élève “termine” la dictée par accident…

Les dictées sont de type dictée à trous, car elles sont calibrées pour toujours avoir des points sur tous les types d’erreurs.

A la fin de sa dictée, l’élève a ses résultats et une correction personnalisée :

Et, dans les bilans, le professeur a une vue générale des dictées, et peut en demander le détail au besoin.

Bientôt, vous pourrez éditer vos propres dictées sur Orthophore. N’hésitez pas à suivre les nouveautés via le fil Twitter présenté en page d’accueil !