Les évaluations standardisées et nationales fournissent aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables.

Elles donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde.

 

Elles vous permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.

 

Vous trouverez sur les pages éduscol  les informations suivantes :

http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html

http://eduscol.education.fr/cid132724/evaluations-ce1.html

 

  • une vidéo de membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale qui présente ces évaluations et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration.
  • un diaporama servant de support de communication
  • le calendrier de passation
  • une typologie des exercices établie par la DEPP avec le Conseil scientifique de l’Education nationale
  • des vidéos d’exemples de passations d’élèves
  • des fiches  élaborées par des membres du CSEN, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés (maîtres E). Elles sont destinées aux enseignants et proposent des pistes d’exploitation des résultats. Deux exemples de fiches sont publiés. Les fiches seront mises en ligne progressivement : elles seront toutes à disposition le 24 septembre au plus tard.

 

Les commentaires sont fermés.