Vocabecole et le rallye “Mots de tête” 2015

L’acquisition et la maîtrise d’un vocabulaire riche et précis sont un objectif primordial pour l’école tout au long de la scolarité. Afin d’en accompagner sa mise en œuvre dans les classes, ce rallye est proposé aux classes de CE1, CE2, CM1, CM2 et CLIS du département. Il a été conçu par des inspecteurs et des conseillers pédagogiques dans le cadre de la mission départementale « Maîtrise de la langue ».

Les épreuves proposées permettent aux élèves de se confronter à des situations à la fois riches et ludiques, qui ciblent cinq entrées fortes des programmes : l’homophonie, la polysémie, la synonymie, la dérivation et la catégorisation.

Le rallye Mots de fête 2015 concernera comme l’an dernier les classes du CE1 au CM2 et les CLIS. Les enseignants intéressés pourront s’inscrire du 1er au 13 décembre sur le site VOCABECOLE.

Les épreuves de dérouleront du 19 au 27 janvier 2015 et du 30 mars au 8 avril 2015.

Le site Vocabecole  propose en outre des pistes et repères de progressivité en vocabulaire, ainsi que des banques d’exercices sur la polysémie, la synonymie, l’homonymie, les termes génériques et les dérivations.