Calcul@TICE rallye 2015

Le site

C’est l’occasion de vous rappeler que Calcul@TICE n’est pas qu’un rallye, mais un excellent site de révision du calcul mental, du CP à la 6ème, même sans participer au rallye qui se tient chaque année !

Pour plus d’informations sur le site, ainsi que des fiches de résultats et d’aide à la connexion pour les élèves, c’est par ici.

Le rallye

L’équipe calcul@TICE a le plaisir de vous présenter l’édition 2015 de son rallye de calcul mental.

Six rallyes seront organisés cette année :

• rallye CM2/6ème : du 16 au 28 mars 2015
  • rallye CE2 : du 30 mars au 11 avril 2015
  • rallye CM1 du 30 mars au 11 avril 2015
  • rallye SEGPA du 30 mars au 11 avril 2015
  • rallye CE1 : du 26 mai au 6 juin 2015
  • rallye CP : du 26 mai au 6 juin 2015

Les rallyes calcul@TICE sont ouverts à toutes les classes francophones du CP à la 6ème, ainsi qu’aux classes de SEGPA. Ils sont entièrement gratuits. Ils ne proposent aucune récompense et n’ont d’autre enjeu que le plaisir de répondre à un défi ludique et mathématique !

Chaque rallye proposera des épreuves différentes, adaptées en nombre et en difficulté au public concerné, basées sur les programmes de l’école élémentaire.

Principes de fonctionnement :

- Les élèves travaillent par deux, devant des ordinateurs connectés à internet. Ils n’utilisent ni papier ni crayon mais les échanges oraux sont encouragés quand ils favorisent la rapidité et l’efficacité.Retour ligne manuel
- Il est souhaitable que les élèves réalisent l’ensemble des épreuves en une seule séance (de 30min pour les CP à 45 minutes en CM2/6ème) mais si les conditions matérielles l’exigent il est possible de fractionner le travail en plusieurs séances sur plusieurs jours.

- Après la dernière épreuve les élèves sont informés immédiatement de leur scores de réussite.

- A la fin de la période de passation de chaque rallye les enseignants peuvent télécharger un tableau récapitulatif des scores de leurs élèves comparés à la moyenne des participants, ainsi que le “Diplôme calcul@TICE” attestant de leur participation. Ce téléchargement est à l’initiative de l’enseignant, aucun classement, aucun résultat n’est envoyé par les organisateurs du rallye.

Inscriptions :

- Pour tous les rallyes, les inscriptions seront prises en ligne sur notre site du 5 janvier au 6 février 2015.

- Après avoir renseigné et validé le formulaire d’inscription, l’enseignant responsable de la classe recevra un courrier électronique de confirmation avec les identifiants permettant à ses élèves d’accéder aux épreuves du rallye. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le règlement du rallye calcul@TICE.

Pour tout renseignement complémentaire ou aide souhaitée, n’hésitez pas à contacter votre conseiller TICE !