Outils de liaison Grande section / Cp


Dans le cadre de la formation hors temps scolaire, il a été demandé aux enseignants de se regrouper au sein des groupes scolaires et de proposer des outils permettant le suivi, l’évaluation des compétences en langage et en numération, en lien avec les nouveaux programmes de l’école maternelle.

Vous trouverez donc dans cet article les documents qui nous ont été proposés par les différents groupes.

Ensemble des compétences et items à évaluer dans le cadre de liaison GS/CP :

Les-attendus-du-cycle-1 -LANGAGE-ET-NUMERATION

 

Langage :

  • Oser entrer en communication

Langage communication

  • Comprendre et apprendre

Comprendre et apprendre

Langage comprendre et apprendre

Comprendre et apprendre

  • Parler ensemble et réfléchir

Grille d’observation Objectif 3 Parler ensemble et réfléchir 20 mars 2015

Quelques exemples d’exploitation pour l’objectif 3 Parler ensemble et réfléchir

Langage parler ensemble

  • Commencer à prendre la langue pour objet

 

  • Entendre de l’écrit et comprendre

Langage entendre de l’écrit et comprendre

Langage entendre l’écrit

  • Découvrir la fonction de l’écrit  / Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

Langage découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits

Langage découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits 2

  • Découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire.

Langage fonction de l‘écrit

Numération

  • Évaluer et comparer globalement des grandeurs de toutes natures.

Numération comparer grandeurs et collections

Numération évaluer et comparer des grandeurs

  • Associer des quantités à des symboles, verbaux ou écrits.

Numération quantités

  • Dénombrer une collection.

Numération Dénombrer une collection

Numération dénombrer une collection

  • Situer une position ou un rang dans une série.

Numération position

  • Résoudre des problèmes portant sur les quantités

Problèmes quantités

Numération problèmes quantités