A partir du 15 décembre 2015, il ne sera plus possible de rediriger ses courriels académiques et toutes les redirections existantes seront supprimées.
Vous devrez donc consulter vos courriels académiques par vous-même. Je vous propose donc deux solutions : une qui vous demandera d’aller sur le site Eduline régulièrement, l’autre qui installera un logiciel qui ira chercher le courrier pour vous.
1.Consulter ses courriels via Eduline
Pour consulter ses courriels académiques, il vous faudra vous connecter au site https://eduline.ac-lille.fr.
Une fois connecté en tant que professionnel de l’éducation, il suffit de cliquer sur l’enveloppe ou d’aller sur Applications>Intranet, référentiels et Outils>SOGO – Messagerie.
[contentblock id=16 img=iframe.png]2. Consulter ses courriels à l’aide du logiciel Mozilla Thunderbird
L’administration tendra de plus en plus à envoyer des courriels directement aux personnels de l’éducation.
Il peut être interessant pour vous d’installer un logiciel qui peut récupérer vos courriels régulièrement, sans avoir à regarder régulièrement sur le site. Il faut juste penser à lancer le logiciel.
Les indications vidéos sont faites pour le logiciel Mozilla Thunderbird. Il est libre, gratuit et disponible ici : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/.
Cependant, si vous utilisez déjà un autre logiciel, voici les informations à connaître :
nom du compte : prenom.nom@ac-lille.fr (en général)
identifiant : votre identifiant académique (qui vous sert à entrer dans Eduline). Il faudra penser à le changer, tous les logiciels vont penser que celui-ci est prenom.nom.
mot de passe : votre mot de passe académique.
Serveur entrant :
IMAP : webmail.ac-lille.fr port 993, SSL/TLS
Serveur sortant SMTP : webmail.ac-lille.fr port 465, SSL/TLS
Comme cela ne parlera pas forcément à tous (c’est normal), voici la démarche en vidéo :
[contentblock id=17 img=iframe.png]