Dans le cadre de la formation hors temps scolaire, il a été demandé aux enseignants de se regrouper au sein des groupes scolaires et de proposer des outils permettant le suivi, l’évaluation des compétences en langage et en numération, en lien avec les nouveaux programmes de l’école maternelle.
Vous trouverez donc dans cet article les documents qui nous ont été proposés par les différents groupes.
Ensemble des compétences et items à évaluer dans le cadre de liaison GS/CP :
Les-attendus-du-cycle-1 -LANGAGE-ET-NUMERATION
Langage :
- Oser entrer en communication
- Comprendre et apprendre
Langage comprendre et apprendre
- Parler ensemble et réfléchir
Grille d’observation Objectif 3 Parler ensemble et réfléchir 20 mars 2015
Quelques exemples d’exploitation pour l’objectif 3 Parler ensemble et réfléchir
- Commencer à prendre la langue pour objet
- Entendre de l’écrit et comprendre
Langage entendre de l’écrit et comprendre
- Découvrir la fonction de l’écrit / Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Langage découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits
Langage découvrir la fonction de l’écrit Commencer à produire des écrits 2
- Découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire.
Numération
- Évaluer et comparer globalement des grandeurs de toutes natures.
Numération comparer grandeurs et collections
Numération évaluer et comparer des grandeurs
- Associer des quantités à des symboles, verbaux ou écrits.
- Dénombrer une collection.
Numération Dénombrer une collection
Numération dénombrer une collection
- Situer une position ou un rang dans une série.
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités